annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Moniteur externe

profile.country.FR.title
Hsso777
Nouveau

Moniteur externe

Bonjour à tous 

j’ai un moniteur externe blackmagic 5p et lorsque je le branche en hdmi sur mon Sony A7 RVI l’image sur celui-ci ne s’affiche pas en plein écran , j’ai 2 barres noires verticales une de chaque côté de l’écran, quelqu’un peut m’aidez svp 

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
leleonb
Membre

chat GPT :

Ce que vous décrivez est généralement lié à un problème de format d’image (aspect ratio) ou de résolution de sortie HDMI, plutôt qu’à un défaut du moniteur.

Voici les causes les plus probables et les vérifications à effectuer sur votre Sony A7R VI et votre moniteur Blackmagic Video Assist 5”.

1. Vérifiez le format de sortie HDMI du Sony (cause la plus fréquente)

Si le Sony envoie  en 16:9, il devrait remplir entièrement l’écran du Video Assist (qui est lui aussi en 16:9).

Dans le menu de l’appareil photo, vérifiez notamment :

• Sortie HDMI
  • Informations HDMI (Display Info) : désactivez-les pour un affichage propre.
  • Résolution HDMI : essayez Auto, puis 2160p ou 1080p selon votre enregistrement.

2. Vérifiez le format d’enregistrement

Si vous filmez dans un format cinématographique comme :

• 3:2
  • 4:3
  • 1:1
  • ou avec un recadrage particulier

il est normal d’avoir des bandes noires.

En revanche, si vous êtes en :

• 16:9 UHD (3840×2160)
  • ou 16:9 Full HD (1920×1080)

l’image devrait remplir l’écran.

3. Vérifiez les réglages du Blackmagic Video Assist

Dans le menu du Video Assist :

• regardez si une option comme Scale, Fit, Pixel to Pixel ou Zoom est activée.
  • choisissez Fit to Screen ou Fill si cette option existe.

4. Les barres sont-elles fines ou larges ?

• Petites bandes noires (quelques millimètres) : c’est souvent normal, dû au  HDMI ou à la zone d’affichage.
  • Bandes importantes (2 à 3 cm de chaque côté) : cela indique généralement que le moniteur reçoit un sig plus étroit que le 16:9 (par exemple un sig 4:3 ou avec un mauvais réglage HDMI).

5. Essayez un autre mode vidéo

Faites un test simple :

• passez en 4K 25p ou 4K 30p en 16:9 ;
  • puis en 1080p 25p.

Si l’image remplit l’écran dans un mode mais pas dans l’autre, le problème vient probablement du format de sortie HDMI.